Histoire et mission

La «Conférence des directrices et directeurs d'Archives suisses CDA» s’est réunie pour la première fois le 18 novembre 1994. La CDA forme depuis lors le cadre dans lequel les directrices et directeurs des Archives cantonales, fédérales et de la Principauté du Liechtenstein, abordent les questions de politique et de droit archivistiques, échangent des informations et des expériences, coordonnent l’activité de leurs Archives et adoptent des prises de position publiques.

La CDA se réunit deux fois par an à la Maison des cantons à Berne, à l’occasion de conférences ordinaires de printemps et d’automne. 

La CDA est dirigée par un comité de cinq membres. Actuellement celui-ci est composé des archivistes cantonaux de Berne (présidence, dès novembre 2017,  Bâle-Ville (vice-présidence), Valais (secrétariat, dès novembre 2017), Schaffhouse (à partir de novembre 2017) et Tessin (à partir de novembre 2017) .

La création et la mise en service du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques CECO sont le résultat d’une initiative de la CDA.

La CDA est partenaire de l'Association des archivistes suisses AAS; plusieurs de ses membres sont engagés direktement dans la conduite et la représentation de ladite association.

La CDA entretient également des contacts réguliers avec la Conférence suisse des chanceliers d'Etat (CCE), à laquelle elle est associée en tant que conférence spécialisée, et à privatim, l’association des commissaires suisses à la protection des données.