Chaque canton gère ses propres archives (de même que la Confédération et les communes). Ces archives s’intitulent, selon les cantons, Archives d’Etat, Archives de l’Etat ou Archives cantonales. Elles veillent à la transmission adéquate des documents officiels que les organes des cantons concernés produisent et ont produits. Elles évaluent, récupèrent et décrivent ces documents, puis les mettent à la disposition du public après échéance d’éventuels délais de protection.
Aux personnes qui ont été victimes de mesures étatiques (p.ex. des mesures de coercition à des fins d'assistance), les Archives cantonales offrent un soutien dans la recherche de documents officiels les concernant. Elles les aident par exemple à répondre aux questions suivantes :
Quelles autorités de l’administration cantonale ou communale ou de toute autre institution dans le canton étaient en charge du cas ?
- Ces autorités existent-elles toujours ou d’autres autorités en ont-elles pris le relai ?
- Quels documents officiels ont été produits dans le cadre des activités de ces autorités en lien avec un cas précis ?
- Parmi ces documents produits, lesquels sont probablement encore disponibles ?
- Dans quelles Archives, respectivement dans quels fonds ou séries peut-on aujourd’hui retrouver ces documents officiels ?
- Quelles sont les règles d’accès en vigueur dans le canton concerné (exigences formelles, délais de protection, etc.) ?
Adressez-vous aux Archives du canton dans lequel vous pensez trouver le plus de documents vous concernant personnellement.
Vous trouverez ici la liste des adresses de toutes les Archives cantonales.